Massages prénatal

Durant la grossesse, l’équilibre corporel est en constante métamorphose sous l’effet des variations hormonales, du changement de centre de gravité et de la croissance du bébé. Ce formidable travail de création sollicite intensément les ressources maternelles, créant parfois inconforts et fatigue. Le massage prénatal soutient alors cette adaptation physiologique, offrant un soulagement ciblé et un espace de connexion pour vivre cette parenthèse en toute sérénité.

Confort et déroulement d’un soin

Pour garantir votre bien-être et celui de votre bébé, le massage se pratique majoritairement en position latérale (sur le côté), soutenu par des coussins adaptés. Je m’adapte à 100% à votre sensibilité du moment et à votre rythme, créant une bulle de confiance et d’écoute.

Plutôt que la force, je privilégie ici la fluidité et l’ouverture. J’utilise des effleurages enveloppants pour drainer et apaiser, combinés à des étirements passifs et des mobilisations douces. Ces manœuvres spécifiques visent notamment à libérer les zones très sollicitées comme les lombaires ou l’articulation sacro-iliaque, redonnant de l’espace et de la mobilité à votre bassin.

L’autonomie avant tout

Si nécessaire à la suite du soin, je vous recommande des postures simples ou des exercices de respiration à pratiquer chez vous. Ces outils vous permettent de soulager les maux du quotidien (tensions ligamentaires, mal de dos) entre deux séances.

C’est ici que ma casquette de yoga-thérapeute prend tout son sens : je sélectionne pour vous des mouvements sûrs et adaptés à votre trimestre de grossesse. Ma formation m’a enseigné que redonner à la future maman confiance en son corps et en sa capacité à se soulager elle-même est le plus beau cadeau pour préparer la naissance.

Indication d’un massage prénatal

Par mesure de précaution, le massage prénatal est un accompagnement précieux tout au long des 2ème et 3ème trimestres. Pour un soutien dès le tout début de la grossesse (1er trimestre), c’est la yoga-thérapie qui vous accompagne en douceur avant que le massage ne prenne le relais.

Le massage prénatal est particulièrement indiqué pour :

Soulager les tensions physiques et mécaniques

  • Douleurs dorsales (lombaires, dorsales, cervicales)

  • Tensions dans le bassin et le sacrum

  • Crampes musculaires et raideurs.

Améliorer la circulation et la légèreté

  • Sensation de jambes lourdes

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

    Apaiser le système nerveux et émotionnel

    • Troubles du sommeil et insomnies.

    • Stress, anxiété ou appréhension liée à l’accouchement.

    • Fatigue générale (physique et psychique).

    Se connecter et se préparer

    • S’offrir un temps d’arrêt pour renforcer le lien avec bébé.

    • Développer une meilleure conscience corporelle en vue de l’accouchement.

    A prendre en considération lors d’une réservation

    Remboursement & Assurances

    Je suis agréée ASCA (Massage classique). Le massage prénatal entre généralement dans ce cadre thérapeutique, mais je vous laisse le soin de contrôler auprès de votre caisse maladie si votre couverture inclut bien cette prestation.

    Le bon moment

    Par mesure de précaution, le massage est proposé uniquement dès le 4ème mois de grossesse (2ème trimestre).

    Vous êtes au 1er trimestre ? Si le massage doit attendre quelques semaines par mesure de précaution, sachez que la yoga-thérapie peut vous accompagner dès le début de votre grossesse. C’est une approche douce et sûre pour apaiser les nausées, la fatigue et les émotions des premiers mois.

    Contre-indications strictes

    Pour votre sécurité et celle du bébé, le massage ne peut pas être pratiqué dans les situations suivantes :

    • Saignements (pertes de sang ou de liquide amniotique).
    • Placenta Praevia (diagnostiqué par votre médecin).
    • Douleurs intenses au niveau du ventre ou du bas-ventre.
    • Altération de l’état général (fièvre, état grippal, infection en cours, grande faiblesse…).

    En cas de doute ou de grossesse à risque suivie médicalement, merci de demander l’avis de votre gynécologue ou sage-femme avant de prendre rendez-vous.